L’islam prêche un monothéisme pur, et la croyance en Allah constitue le pivot de la foi. L’islam enseigne la croyance en Dieu qui n’engendre pas et qui n’a jamais engendré, et qui n’a guère besoin d’auxiliaires pour veiller sur l’univers. Lui seul donne la vie et Lui seul la reprend ; c’est lui qui apporte les bonnes choses et Lui qui cause l’affliction ; c’est lui qui pourvoie aux nécessités de sa création. En Islam, Allah est le seul générateur de vie, Seigneur, Pourvoyeur, Souverain, Juge et Sauveur de l’univers. Il est exceptionnel en ce qui est distinctif et en ses aptitudes, comme son savoir et sa puissance. Toute dévotion, piété et culte doivent être exclusivement voués à Allah. Toute violation de ces notions contredit les bases fondamentales mêmes de l’Islam.
Les musulmans doivent croire au monde invisible, tel que mentionné dans le Coran. Les anges émissaires de Dieu font partie de ce monde, et à chacun est assignée une tâche spécifique. Ils ne possèdent ni émancipation ni capacité d’enfreindre les ordres de Dieu ; il est dans leur nature d’être fidèle laquais d’Allah. Les anges ne doivent pas être considérés comme des adorations ou des vénérations ; ce sont des serviteurs de Dieu, qui obéissent à chacun de ses ordres.
Les musulmans admettent les livres qu’Allah a fait parvenir à l’humanité par le biais de ses prophètes et ses messagers. Cela joint les livres d’Ibrahim, La Torah de Moussa, les Psaumes de Daoud et l’Evangiles de Issa. Ces livres dérivent tous du même exorde qui est bien sûr Allah. Ils comportent tous le même message et ils ont été révélés en toute sincérité. La révélation reçue par Mohamed, que la paix et la miséricorde soient sur lui, est le Coran, qui a été dévoilé en arabe et que l’on retrouve, de nos jours encore, dans sa forme fondamentale. Il a été décelé pour servir d’accompagnateur aux hommes dans toutes les sphères de leur vie : spirituelle, temporelle, individuelle et collective. Il inclut des consignes et des instructions pour la vie quotidienne de tous les jours, il narre des histoires et détaille les particularités d’Allah et décrète les meilleures règles qui soient pour administrer la vie en société. Il contient des directives pour tous, adéquates à tout lieu et en tout temps.
L’islam est une religion universelle, accomplie et terminée. Les musulmans croient en tous les prophètes envoyés par Dieu et pas uniquement au prophète Mohamed (ﷺ) ; ils croient aux prophètes hébreux, tels Abraham (Ibrahim) et Moïse (Moussa), de même qu’aux prophètes du Nouveau Testament, comme Jésus (Issa) et Jean-Baptiste (Yahya). L’islam enseigne que ce n’est pas qu’aux juifs et aux chrétiens qu’Allah a envoyé des prophètes, mais à toutes les nations du monde et chaque fois avec le seul message crucial et important : N’idolâtrer que Dieu, strictement et purement. Les musulmans doivent croire en tous les prophètes dont il est fait mention dans le Coran, sans faire de discrimination entre eux. Mohamed (ﷺ) a été envoyé avec le dernier message et aucun autre prophète ne sera envoyé après lui. Par son intermédiaire, Allah a couronné Son message final et éternel à l’humanité.
Les musulmans conjecturent qu’un jour viendra où toute œuvre de Dieu périra pour ensuite revivre et être jugé pour ses actes. Ce jour-là sera le Jour du jugement Dernier. Tous seront attroupés devant Dieu et chaque être sera interrogé sur la vie qu’il aura menée sur terre et sur la façon dont il l’aura vécue. Ceux dont les convictions par rapport à Allah et par rapport à la vie auront été justes et qui auront accompagné ces croyances de bonnes actions accéderont au Paradis. Mais auparavant, certains d’entre eux devront racheter une partie de leurs péchés en Enfer si Allah, de par sa justice et sa miséricorde infinie, décide de ne pas leur pardonner certains péchés. Quant à ceux qui seront absorbés par le polythéisme sous toutes ses formes, ils entreront en enfer et y resteront à jamais.
Selon l’Islam, Allah détient le pouvoir et la connaissance sur toute chose et rien ne se produit si ce n’est par son désir et sans qu’il ne le sache. Ce que nous conçut sous le terme de « jugement divin » ou « destin » est connu sous le nom d’Al-Qadar. Le destin de chaque créature est déterminé par Allah. La croyance au destin, cependant, ne réfute pas l’idée du libre-arbitre de l’être humain, car ce dernier choisit lui-même sa ligne de conduite. Dieu ne nous oblige jamais à faire quoi que ce soit ; nous sommes libres de Lui prêter allégeance ou non. Mais nos prédilections sont connues de Dieu avant même que nous les fassions. Nous ne connaissons pas notre destinée. Mais Dieu, lui, connaît le destin de chacune de ses créatures. Par conséquent, nous devons croire robustement, tout au fond nous-mêmes, que rien de ce qui nous arrive ne se produit sans l’intention de Dieu et sa bénédiction ou sans qu’Il ne le sache précisément. Dans ce monde, beaucoup de choses arrivent sans que nous n’assimilions leurs origines ou leurs déclenchements, mais ce dont nous devons avoir la certitude qu’en toutes les éventualités, Dieu agit avec circonspection.