Hajj

Le pèlerinage à la Mecque : Le Hajj (حج)

Le Hajj est le Grand Pèlerinage à la Mecque, qui doit s’accomplir au moins une fois dans la vie d'un musulman, à condition d’en avoir la possibilité matérielle et les moyens physiques et financiers.

Le Hajj a lieu une fois par an, au douzième mois du calendrier islamique. A ce moment, La Mecque accueille des pèlerins musulmans venus des quatre coins du monde.

Les pèlerins de sexe masculin portent le même vêtement blanc, fait de deux simple carrés de tissu, sans couture, qui abolit toute distinction sociale ou culturelle, symbole de l’égalité de tous devant Dieu.

Le pèlerinage, qui doit s’accomplir après une purification rituelle, comporte plusieurs rites successifs, dont les 7 circonvolutions autour de la Kaaba, au centre de la Grande Mosquée. La Kaaba est un sanctuaire cubique, construit par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël, vers lequel se tournent les prières des Musulmans.
Le point culminant du Hajj est la station à Ârafat, près de La Mecque, où tous les pèlerins sont rassemblés dans la prière, préfigurant, en quelque sorte, le Jour du Jugement.

Le Hajj s’achève par le sacrifice rituel appelé Aïd El Kebir ou Aïd Al-Adha.